Le nouveau runtime ART est toujours expérimental . Votre téléphone sera moins stable et certaines applications ne fonctionneront pas du tout. C'est pourquoi l'option permettant de passer de Dalvik à ART se trouve dans les options pour développeurs : elle n'est là que pour permettre aux développeurs et aux intégrateurs de systèmes de tester leurs produits et d'aider Google à résoudre les problèmes.
Pour cette raison, il est un peu inutile de mesurer les performances d'ART pour l'instant, car des bogues peuvent entraîner des performances artificiellement faibles ou élevées, même dans des situations où le bogue ne se produit pas ou n'est pas apparent. La correction d'un bogue peut réduire les performances (en augmentant l'utilisation de la batterie ou de la mémoire, ou en diminuant la vitesse) parce que des vérifications supplémentaires ou un algorithme plus lent sont nécessaires pour éviter le bogue ; ou bien, elle peut augmenter les performances en rendant certains calculs inutiles. Par ailleurs, d'autres travaux visant à améliorer les performances d'ART seront certainement réalisés avant que l'application ne soit généralisée.
Si l'on combine les effets de la correction de tous les bogues et de toutes les améliorations des performances qui sont apportées, il est très difficile de prévoir les performances du produit fini. Les performances pourraient changer du tout au tout avant que l'ART ne soit prêt à être utilisé par le grand public.