Cet article à howtogeek l'explique un peu (plutôt indirectement). Comme vous le savez peut-être déjà ou l'avez deviné, les animations consomment des cycles CPU. La quantité dépend de cette valeur.
Pensez à un flip book : Si vous voulez que l'animation soit fluide, il faut beaucoup de pages. Si vous ne vous en souciez pas, vous en sautez quelques-unes - mais il faut toujours le même temps de la première à la dernière page.
C'est à peu près l'objet de l'"échelle d'animation" : plus la valeur est élevée, plus le nombre de "pages" utilisées est important. Ainsi, lorsque vous réduisez la valeur, moins de cycles CPU sont utilisés - ce qui en laisse plus pour "d'autres choses".
D'autres ressources expliquent cela, notamment androidtipsandhacks :
L'échelle d'animation de la fenêtre, l'échelle d'animation de la transition et l'échelle de durée de l'animateur contrôlent toutes la durée des animations qui apparaissent lorsque vous ouvrez des fenêtres et passez d'un écran à l'autre. Plus la durée est longue, plus les animations sont fluides, mais si vous les réglez sur une durée plus courte (ou si vous les désactivez complètement), l'appareil est beaucoup plus rapide.
Réglez l'animation de la fenêtre sur 5x puis appuyez sur le bouton Animation de la transition pour voir son effet immédiat. Nous recommandons .5x pour tous.
(voir, ils recommandent aussi 0.5x). LiveHacker a même recommande de les désactiver complètement. .