La première chose à retenir est que lorsqu'une application fonctionne, elle n'effectue pas de calcul pendant toute la durée de son exécution : la plupart du temps, elle est inactive, attendant que les données arrivent sur le réseau ou pendant que vous la regardez à l'écran. Seuls les applications et les jeux très mal écrits maintiennent le processeur actif pendant toute la durée de leur exécution : cela épuise la batterie très rapidement et rend votre téléphone plutôt chaud.
Ainsi, même si Chrome est resté à l'écran pendant 30 minutes, il ne devrait pas avoir utilisé 30 minutes de temps CPU. S'il est complètement statique pendant cette période et que vous n'interagissez pas avec lui, il se peut qu'il n'ait pas utilisé de temps CPU du tout ! Mais à l'autre extrême, même si elle faisait continuellement défiler une page, elle n'utiliserait pas 30 minutes de temps CPU : l'écran se met à jour tous les 1/60e de seconde, et à chaque fois, elle doit juste fonctionner assez longtemps pour savoir quelle sera la prochaine image.
Premier plan du CPU
En gardant cela à l'esprit, Premier plan du CPU est le temps pendant lequel l'application a fonctionné sur le CPU alors qu'une activité de l'application était au premier plan. (Cela peut également inclure le moment où une service de l'application était au premier plan : c'est-à-dire qu'elle affichait une notification "en cours"). Ce n'est pas un chiffre très utile en soi.
Total CPU
Je suis sûr que vous savez déjà que les applications peuvent fonctionner services y récepteurs de radiodiffusion en arrière-plan, ainsi que activités au premier plan. (Pour en savoir plus, voir Quelle est la différence entre un récepteur de service et un récepteur de diffusion ? ) Total CPU inclut toute cette utilisation du CPU. Si c'est beaucoup plus que Premier plan du CPU vous pouvez soupçonner que l'application effectue un travail important en arrière-plan et qu'elle est donc susceptible d'accaparer la batterie. La quantité de travail dépend de l'application. Une application qui s'exécute en permanence pour vérifier un service à distance utilisera plus de CPU en arrière-plan qu'un jeu de sudoku.
Restez éveillé
Quand l'écran de votre téléphone est éteint, il commence à penser à faire une petite sieste. Il entre dans un mode basse consommation appelé dormir où l'unité centrale est presque totalement désactivée jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire. Comme cela peut interrompre les activités d'arrière-plan des applications, une application peut utiliser un système d'alerte. verrouillage du réveil pour empêcher l'appareil de se mettre en veille jusqu'à ce qu'il ait terminé. (Il existe également un autre type de verrouillage de veille, qui empêche l'écran de s'éteindre automatiquement. Un lecteur vidéo pourrait utiliser ce type de verrouillage de veille). Une application peut également utiliser un alarme pour réveiller l'appareil afin d'effectuer certaines tâches de fond.
Restez éveillé mesure la durée pendant laquelle cette application a utilisé des verrous de réveil ou des alarmes pour maintenir l'appareil en éveil alors qu'il serait autrement endormi. D'une certaine manière, il s'agit potentiellement de la plus grande consommation de la batterie. Le sommeil consomme beaucoup moins d'énergie que l'éveil, donc si une application maintient un verrouillage de veille pendant une longue période, elle maintient votre appareil en mode haute puissance pendant tout ce temps, même si l'application ne fait aucun travail utile.
Si vous voyez une application dont Restez éveillé est supérieure à quelques secondes, vous devez signaler un bug au développeur de l'application et vous pouvez envisager de la désinstaller. 30 secondes sur une journée entière est raisonnable pour une application qui travaille en arrière-plan, mais la plupart des applications affichent moins d'une seconde.