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Comment la réduction de la luminosité de l'écran augmente-t-elle l'autonomie de la batterie ?

D'après ce que j'ai entendu, réduire la luminosité de l'écran de votre téléphone peut augmenter l'autonomie de votre batterie. Presque tous les experts en la matière sont d'accord avec cette affirmation. Mais aujourd'hui, je suis tombé sur cet article ce qui a soulevé quelques questions dans mon esprit. Voici l'extrait de l'article en question :

Toutes ces applications de gradation de l'écran et de diffusion des couleurs fonctionnent de la manière suivante essentiellement de la même manière : en superposant un graphique sur l'écran pour réduire la luminosité et/ou modifier la répartition des couleurs de l'écran. Pensez-y comme si vous ajoutiez une couche partiellement opaque à une image dans Photoshop. Lorsque vous indiquez à l'application Lux, par exemple, que vous souhaitez que vous voulez que l'écran soit 50 % moins lumineux que le matériel du téléphone peut fournir via des ajustements de LED, l'application triche essentiellement l'application triche en superposant un masque gris sur l'écran qui réduit la luminosité de 50 %. luminosité parce que les éléments de l'écran sont plus sombres. D'autres applications comme Screen Adjuster, Darker, Easy Eye, Twilight, et même le réglage de la luminosité. la fonction d'ajustement de la luminosité de l'application populaire JuiceDefender, qui permet d'économiser de la batterie, fonctionnent toutes de la même manière. fonctionnent de la même manière.

  1. Ainsi, si les applications de luminosité de l'écran (comme Lux) n'ajoutent qu'une couche partiellement opaque, elles ne réduisent pas le rétroéclairage ( corrigez-moi si je me trompe ), ce qui n'a pas d'incidence sur l'autonomie de la batterie. N'est-ce pas ?

  2. L'article continue en disant - Tout ce qui recouvre l'écran d'une manière ou d'une autre désactive le bouton "Installer", qui ne peut plus être cliqué, afin d'empêcher les logiciels malveillants de créer une fausse superposition qui fait croire à l'utilisateur qu'une application a des autorisations différentes ou qu'il s'agit d'une application totalement différente. . La réduction de la luminosité de l'écran via les Paramètres utilise-t-elle une autre technique (probablement qu'elle réduit en fait le rétroéclairage) ?

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Milner Points 533

Je pense qu'il faut d'abord faire la différence entre les "couches logicielles" et les "couches matérielles". Si vous placez une "feuille d'affichage" au-dessus de l'écran, cela ne réduira certainement pas la consommation de la batterie (même si cela "atténue" votre écran). Mais s'il s'agit d'une couche logicielle réduisant la luminosité, c'est quelque chose de complètement différent : comment y parvenir autrement qu'en réduisant la "quantité de lumière" ? créé " ? Il ne s'agit pas d'une "couche physique supérieure", même si cela fonctionne un peu comme ça pour les écrans LCD. 1

Je n'ai aucun moyen de le prouver "physiquement", mais voici deux façons que je peux imaginer 2 :

  • réduire l'intensité lumineuse des "générateurs de lumière" (LED pour les OLED, ou rétroéclairage pour les LCD) en leur fournissant moins de puissance - ce qui fonctionnerait pour les deux types d'écrans, et c'est ainsi que fonctionne le contrôle de la luminosité réelle
  • modifier les valeurs de couleur (par exemple, convertir "#FFFFFF" en "#DDDDDD", faire du "blanc" un "gris clair") - principalement pour les OLED afin de "sécuriser l'alimentation", mais en théorie également pour les affichages utilisant des LED de couleurs différentes (ou des réseaux de LED) pour composer la couleur, s'il en existe 3

Comme le dit Dan 1 : L'utilisation d'un filtre/superposition comme celui-ci rendra les deux types d'écran plus sombres, mais ne réduira la consommation d'énergie que sur les écrans OLED. Sur les écrans LCD, seule la diminution de la luminosité du rétroéclairage permet d'économiser de l'énergie.

En dehors de cela, vos citations n'indiquent nulle part que les filtres n'affecteraient pas la consommation d'énergie dans un sens ou dans l'autre.


1 Suite à un discussion en chat entre Dan et moi, sur les LCD, c'est en fait similaire ; je cite Dan : L'utilisation d'une superposition logicielle pour assombrir les pixels d'un écran LCD ne réduira pas la consommation d'énergie [ qui fonctionne] en plaçant une fenêtre grise transparente en plein écran au-dessus d'autres fenêtres ; cela risque plutôt d'augmenter la consommation d'énergie globale, car vous donnez plus de travail au compositeur de fenêtres. . Cela ne contredit pas ce que j'ai écrit, mais permet de mieux comprendre comment "appliquer le bon filtre au mauvais type d'écran" : La même quantité de "rétroéclairage" est générée, mais les cristaux (LCD = Liquid Crystal Display) sont plus sombres.

2 Il y a peut-être d'autres possibilités qui m'ont échappé, aussi je ne prétends pas que la liste soit complète. Elle devrait néanmoins donner un aperçu.

3 Il y a des LED de couleurs différentes au moins pour le rouge, le vert et le bleu (lire : RGB, de sorte qu'une telle combinaison couvrirait l'ensemble du spectre des couleurs), ce qui permet d'obtenir des affichages comme celui-ci potentiellement possible (je n'ai pas dit qu'elles existaient déjà !); les différentes couleurs ont un rendement différent, de sorte qu'en "rougissant" l'écran, on économise de l'énergie (les LED rouge-orange ont le meilleur rendement lumineux par watt). selon Wikipédia ).

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Lazer Points 578

Même si c'est vrai, cela ne s'applique pas à tous les écrans, comme un écran (AM)OLED qui n'utilise pas de rétroéclairage.

Extrait de l'article de Wikipédia sur l'amoled :

La quantité d'énergie consommée par l'écran varie considérablement en fonction de la couleur et de la luminosité affichées. À titre d'exemple, un écran OLED QVGA commercial consomme 0,3 watts en affichant du texte blanc sur un fond noir, mais plus de 0,7 watts en affichant du texte noir sur un fond blanc, alors qu'un écran LCD peut ne consommer qu'une quantité constante de 0,35 watts, indépendamment de ce qui est affiché à l'écran."

Lisez également les déclarations des applications elles-mêmes. La plupart d'entre elles ne prétendent même pas avoir un effet sur l'autonomie des autres écrans.

de l'application "Screen Filter" :

Applique une teinte qui agit comme un variateur de lumière pour s'assurer que vos yeux ne souffrent pas. Bien plus puissant que le paramètre de luminosité intégré d'Android. Idéal pour les jeux en basse lumière, la navigation sur Internet et la lecture de livres électroniques. Il permet même d'économiser la batterie des écrans AMOLED !

Depuis l'application "Mode Nuit" :

  • Si vous avez un écran AMOLED, vous pouvez également économiser de la batterie !

1voto

twalker Points 41

C'est une vieille question, mais à part les commentaires de Dan Hulme, elle n'a pas vraiment de réponse claire et correcte.

Aux questions de l'OP : Oui aux deux, si vous utilisez un écran rétro-éclairé .

Il existe deux types d'écrans très différents dans les téléphones : rétro-éclairé y non rétro-éclairé .

Les écrans LCD sont rétro-éclairés. La luminosité du rétroéclairage est le principal facteur de la consommation d'énergie de l'écran, et l'image affichée à l'écran n'a pas d'importance. Le réglage de la luminosité du téléphone contrôle le rétroéclairage.

Les écrans OLED ne sont pas rétroéclairés, car les OLED eux-mêmes émettent de la lumière et n'ont pas besoin d'un rétroéclairage séparé. La couleur de sortie d'un OLED détermine sa consommation d'énergie. Le réglage de la luminosité du téléphone est un multiplicateur de la luminosité de chaque OLED.

Une application de gradation d'écran place une image noire transparente au-dessus de l'interface utilisateur, ce qui assombrit la couleur de l'affichage. S'il y a un rétroéclairage, il ne sera pas atténué et la consommation d'énergie ne changera pas. Avec un écran OLED, le changement de couleur réduit la consommation d'énergie.

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