La quantité de RAM n'est pas le principal facteur qui détermine la fluidité d'un jeu. Les autres éléments de la fiche technique sont tout aussi importants :
- Quel est le modèle de CPU (ARM 11, Cortex-A8, Cortex-A9, Cortex-A15, etc.) ?
- le nombre de cœurs du processeur (certains jeux bénéficient davantage de plusieurs cœurs que d'autres)
- La vitesse d'horloge du CPU (mesurée en GHz).
- Le modèle de GPU qu'il possède (par exemple, Mali-400MP4).
- La vitesse d'horloge du GPU (mesurée en GHz).
et il existe de nombreux autres facteurs importants que vous ne trouverez probablement pas écrits nulle part, comme la vitesse d'horloge de la RAM, le type de contrôleur de mémoire dont elle dispose et la taille des caches du CPU et du GPU. Le logiciel fait également une grande différence : par exemple, si le pilote de gestion de l'énergie (fourni par le fabricant) est inefficace, le CPU et le GPU peuvent passer la plupart de leur temps à tourner plus lentement que la vitesse d'horloge nominale.
En outre, la taille des pixels de l'écran fait une grande différence. Par exemple, si vous créez une tablette avec exactement le même matériel que la Nexus 7, mais avec un écran 1080p au lieu de 720p, vous constaterez que de nombreux jeux fonctionneront beaucoup plus lentement sur cet appareil, simplement parce qu'il y a plus de deux fois plus de pixels à traiter et à stocker en mémoire.
L'une des raisons pour lesquelles les appareils sans marque sont si bon marché est que les fabricants investissent souvent dans les spécifications "vedettes", mais lésinent sur les autres composants ou utilisent des logiciels inefficaces. Par exemple, il est courant d'utiliser un GPU qui semble bon sur le papier, mais qui l'handicape en ne lui donnant qu'une connexion très lente à la RAM de l'appareil, via un contrôleur de mémoire bon marché.
La seule façon de savoir si vos jeux fonctionneront de manière fluide est de prendre des mesures sur l'appareil : idéalement avec le jeu qui vous intéresse, mais plus couramment en utilisant une repère comme GLBenchmark qui représente un jeu "moyen". C'est pourquoi les sites d'évaluation aiment inclure des chiffres de référence dans l'évaluation d'un nouvel appareil.