Récemment, je regardais les options de développement sur mon Moto X et j'ai été intéressé par l'option de faire le runtime en dalvik ou ART. Après avoir fait quelques recherches, j'ai décidé de changer mon runtime pour ART. Je me demandais si c'était un bon choix ou si je devais continuer à faire tourner mon téléphone sous Dalvik. Faites-moi savoir ce que vous en pensez.
Réponse
Trop de publicités?Le moteur d'exécution Dalvik d'Android était "tout juste bon" en termes de performances, mais il constituait tout de même un goulot d'étranglement car il ne s'exécutait qu'au moment où les actifs étaient nécessaires (ce que l'on appelle le compilateur "Just-In-Time" ou JIT). ART utilise plutôt un compilateur Ahead-of-Time (AOT) pour traiter le code de l'application avant qu'il ne soit nécessaire. Certains utilisateurs l'ont activé dans la version 4.4 et ont constaté une amélioration des performances et de l'autonomie de la batterie. Mais quels sont les chiffres réels ?
Android Police l'a mis à l'épreuve 1 2 et nous avons effectué des tests de référence réels pour mettre ces affirmations à l'épreuve (6 applications de référence et 2 tests de référence du navigateur avec Chrome). Bien qu'il y ait quelques gains à faire, aucun d'entre eux ne vaut vraiment la peine d'être changé au moment où nous écrivons ces lignes. L'effet sur la durée de vie de la batterie est presque nul et les chiffres sont même "légèrement en faveur de Dalvik". ART casse également certaines applications (comme Xposed), ce qui a empêché certaines personnes de l'activer. L'auteur a même noté qu'"il semble que les joueurs seraient mieux servis en s'en tenant à Dalvik, pour le moment".
Vous ne bénéficiez probablement pas encore de l'ART, du moins pas complètement. ART sera le seul moteur d'exécution d'Android L et il sera complètement intégré. Les développeurs suivront alors le mouvement et créeront/mettront à jour leurs applications pour qu'elles soient compatibles et optimisées avec ART.