Dès le début, Android a représenté une "plateforme ouverte", et il est utile d'avoir un peu de contexte.
Au moment de sa sortie, la plateforme mobile était relativement unique, avec une chaîne d'outils de développement fonctionnant sous Windows, Mac et Linux. Chaque appareil pouvait être mis en "mode développeur" sans qu'il soit nécessaire de l'enregistrer auprès d'un serveur d'autorisation central (voir iOS d'Apple et plus tard Windows Phone de Microsoft).
La distribution d'applications sur des téléphones non intelligents se faisait normalement en fonction de l'opérateur, et ce comportement a perduré jusqu'en 2011, lorsque AT&T a supprimé les "sources inconnues" de ses téléphones :
https://forums.att.com/t5/Android/quot-Unknown-Sources-quot/td-p/2814557
et les opérateurs continuent de proposer leurs propres applications sur les appareils vendus sur leur réseau (bloatware).
La documentation officielle du développeur mentionne une distribution alternative :
https://developer.Android.com/distribute/marketing-tools/alternative-distribution
En tant que plateforme ouverte, Android offre des possibilités de choix. Vous pouvez distribuer vos applications Android aux utilisateurs de la manière que vous souhaitez, en utilisant l'approche de distribution ou la combinaison d'approches qui répond à vos besoins. De la publication sur une place de marché d'applications à la diffusion de vos applications à partir d'un site web ou à leur envoi par courrier électronique directement aux utilisateurs, vous n'êtes jamais enfermé dans une plateforme de distribution particulière.
Ainsi, si vous êtes un développeur d'applications, une fois que vous aurez les moyens d'acheter les appareils, vous pourrez en théorie télécharger les outils de développement gratuits, écrire les applications, les tester et les déployer (dans l'environnement de l'entreprise ou dans une région non prise en charge par Google) sans jamais avoir à interagir avec Google de manière officielle.
Les applications de distribution tierces comprennent l'App Store d'Amazon, Fortnite d'Epic Games et F-Droid (applications open source).
Avec Android 8.0, des autorisations d'installation à grain fin ont été ajoutées, de sorte que l'utilisateur final a désormais la possibilité de bloquer des applications préalablement autorisées sans en bloquer d'autres :
https://developer.Android.com/studio/publish/#publishing-unknown