Je ne suis pas vraiment compétent en matière de développement Android et j'aimerais savoir si je peux modifier l'émulateur pour qu'il nécessite moins de puissance de calcul.
Vous pouvez modifier certaines choses pour rendre l'émulateur moins gourmand en ressources. Les deux plus importantes sont :
- RAM : l'émulateur alloue toujours toute la RAM du dispositif émulé dans la RAM de l'hôte, même si elle est inutilisée par le dispositif émulé. Si vous spécifiez que le périphérique émulé a une RAM plus grande que la RAM libre que vous avez normalement sur l'hôte sans exécuter l'émulateur, alors le système d'exploitation hôte devra effectuer un swap et provoquera invariablement un trash.
- Taille de l'écran : utilisez un écran de plus faible résolution, la résolution par défaut d'Android 3.x et 4.x est bien trop élevée pour fonctionner correctement, même sur du matériel haut de gamme.
J'ai pu développer avec succès plusieurs applications simples sur mon vieil ordinateur portable, un dual core 1.8Ghz avec 1GB de RAM. Après des ajustements appropriés, l'émulateur est toujours lent et laggy, mais il est utilisable.
De plus, je ne l'ai pas encore essayé, mais vous pourriez essayer Android-x86 dans VirtualBox ou QEMU. L'émulateur fourni avec le SDK émule l'architecture ARM, il y a donc une surcharge dans la traduction des instructions ARM en x86 ; la plupart des CPU Intel et AMD utilisés dans les ordinateurs portables utilisent l'architecture x86 et ont un support pour l'émulation x86 pour réduire de manière significative la surcharge d'émulation. Si votre application fonctionne sous Dalvik, et n'utilise pas le NDK, alors théoriquement vous ne devriez pas avoir de problème à utiliser Android-x86.