Ubuntu fonctionnant sur un ordinateur n'est pas vraiment différent d'Ubuntu fonctionnant sur un autre ordinateur, que l'un des ordinateurs soit appelé "téléphone" ou non :P
Éléments à prendre en compte pour vos candidatures :
- Cette application dépend-elle de vidéothèques spécifiques ? Aucun téléphone Android existant n'est équipé d'une puce vidéo ATI, par exemple, pour autant que je sache.
- Cette application dépend-elle de méthodes de saisie spécifiques ou d'autres matériels ? Tous les appareils Android ne prennent pas en charge les périphériques. Bien sûr, la plupart d'entre eux sont dotés de la technologie Bluetooth, de sorte qu'Ubuntu devrait être en mesure de gérer un clavier Bluetooth, par exemple, mais je ne suis pas sûr que la pile Bluetooth d'un téléphone puisse être différente au point de ne pas fonctionner dans Ubuntu.
- Cette application repose-t-elle sur l'architecture x86 ? La plupart (tous ?) des appareils Android utilisent l'architecture ARM.
Je voudrais suspect qu'Emacs irait bien si vous le compiliez pour le chipset de l'appareil que vous utilisez. Ruby pourrait être plus compliqué -- peut-être repose-t-il sur des instructions x86 spécifiques, je n'ai pas vraiment étudié comment les langages interprétés fonctionnent à cet égard -- mais peut-être pas.
Vous me donnez envie d'essayer Ubuntu sur mon téléphone pour pouvoir mieux répondre à ces questions :P